-
Le vendredi 8 novembre tous nos élèves de 6èmes ont participé à une formation proposée gratuitement par l'association Eveil qui sensibilise les jeunes générations aux économies d'énergie. Cet échange a été l'occasion de réaliser que nos élèves s'intéressent au sujet et savent déjà beaucoup de choses.
Voici quelques unes de leurs réactions à cette formation.
J’ai appris des choses comme
le nom des produits qui fabriquent la couche qui empêche les rayons de soleil de ressortir de l’atmosphère: le CO2 (dioxyde de carbone) et le CH4 (méthane)
Du coup j’ai demandé à mes parents d’éteindre la box le soir mais ils préfèrent ne pas l’éteindre parce que ça crée des problèmes sur l'odinateur.
Lucas
Je n’ai pas trop aimé j'avais déjà appris les énergies solaires renouvelables et c’était un peu long.Mais j'ai quand même aimé avoir des précisions.
Romane
Je ne savais pas que le CO2 et Ch4 empêchaient les rayons de repartir de l’atmosphère et que ça faisait une espèce de couverture chauffante autour de le terre …
M
J’aimais bien qu’on se mette à la place d'un personnage imaginaire Raphaël.C'était plus gai.
Luis
Je ne savais pas qu'aller sur Internet polluait énormément !J'ai essayé de convaincre mes parents d'éteindre la box le soir.
M
J'ai vraiment aimé cette formation. Ca m'a fait apprendre des choses que je ne connaissais pas, comme le fait que les recherches sur internet polluent énormément. Je vais essayer d'en faire moins.
J
J'ai décidé d'éteindre ma box le soir parce qu'elle était souvent allumée.
Liam
Le soir j'éteins tous les appareils électroniques qui ne servent pas depuis la formation. Avant je ne me rendais pas compte que ça polluait.
Clothilde
Je ne savais qu'il fallait autant de ressources pour fabriquer un ordinateur. L'eau, les transports, les métaux rares (en plus extraits par des enfants) !
Zoé
C’était très intéressant. J'ai appris plusieurs chosesCe qui m 'a le plus étonné : l'eau qu'il faut pour fabriquer un ordinateur !
Sarah
Je savais que qu'il y avait beaucoup de choses mauvaises pour la planète mais j'ai appris des choses nouvelles :je ne savais que le pétrole était une énergie fossile.
Capucine
Je ne savais pas que la terre a gagné 5 degrés entre entre l'ère glaciaire et l'an 2000 ; alors qu'elle va gagner entre 1,5 et 5 degrés d'ici à l'an 2100.
Armel
Je ne savais qu'il existait un continent de plastique...
Eliott
Je ne savais que le méthane pollue beaucoup plus que le CO2.
Ilias
Je ne savais pas qu'on utilisait plus d'énergie pétrolière que de l'énergie hydraulique ou éolienne.
Ambroise
Je ne savais que les vidéos you tube et les recherches internet polluaient autant !
Adam
Je ne savais qu'Internet parcourait autant de kilomètres pour arriver sur mon ordinateur !
Nohan
Je ne savais pas comment fonctionnait le réchauffement climatique.
Matilda
Je regarde moins de vidéos sur Internet.
Emeric
J'éteins systématiquement la lumière quand je n'en ai pas besoin. Et je ne prends plus de bain !
Sara
Je prends des douches plus courtes.
Martin
1 commentaire -
Ecoutez le message du ministre de l'Education Nationale, qui vous encourage à devenir éco-délégué. (Cliquez sur l'image ou ici: https://www.youtube.com/watch?v=PieNOXSmkL8)
Les éco-délégués sont à la fois des co-pilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s'y engager. Les compétences acquises par les éco-délégués peuvent être valorisées dans le livret scolaire.
Quelles sont leurs missions?
Leurs missions s'articulent autour des grands enjeux du développement durable:
- Limiter la consommation d'énergie.
- Protéger la biodiversité.
- Éviter le gaspillage alimentaire.
- Réduire et trier les déchets.
- S'unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Comment candidater?
- Complétez la fiche de candidature (exemplaires dans le hall d'accueil) et remettez -la dans l'urne pour le lundi 7 octobre dernier délai.
- Le candidatures seront examinées par un comité de sélection et la liste des candidats retenus sera affichée vendredi 11 octobre dans le hall d'accueil.
votre commentaire -
Les capsules de café sont très toxiques pour l'environnement. Maxence a proposé de les recycler en les transformant en décorations de Noël, qui seront ensuite vendues au profit du Telethon , grand évènement caritatif qui aide les enfants atteints de myopathie. Un atelier de fabrication de décorations de Noël sera mis en place au mois de novembre.
votre commentaire -
Lundi 23 septembre nous avons planté un figuier!
Il faudra apprendre à le tailler pour qu'il s'adapte à l'étroitesse du jardin. Si vous connaissez un jardinier qui sache tailler les figuiers, il sera accueilli à bras ouverts!
Nous espérons que bientôt, notre figuier nous donnera de superbes fruits:
Nous avons aussi protégé nos framboisiers en leur mettant des copeaux de bois aux pieds, afin que la terre reste bien humide: ils aiment ça.
Les pieds au frais et la tête au soleil! Espérons que cela nous permettra de voir pousser davantage de framboises!
votre commentaire -
Deux ateliers environnement ont lieu cette année, le lundi et le jeudi.
Regardez le programme et inscrivez-vous aux séances qui vous plaisent sur les fiches d'inscription, porte de la salle 3, au rez-de-chaussée!
Atelier du lundi:
Atelier du jeudi:
votre commentaire